Créez votre Salle de sport en Entreprise

Les étapes clés, les bonnes questions et la réglementation

Vous avez un projet pour créer une salle de sport dans votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ?
Vous trouverez toutes les questions à vous poser pour rédiger votre cahier des charges concernant notamment la conception et l’aménagement des espaces, l’achat de machines cardio et de musculation ou l’animation de votre salle de sport entreprise avec des cours collectifs.
On vous donne aussi les réponses à vos questions concernant la réglementation des salles de sport entreprise et on vous détaille les étapes clés dans un projet de création de salle : conception, travaux, installation des machines, inauguration.

Les étapes clés

de la création de votre salle de sport entreprise

1. Conception et Aménagement

Sur la base des premiers éléments que vous nous apportez, nous analysons la faisabilité de votre projet de création de salle de sport entreprise. Si c’est possible nous visiterons vos locaux, nous prendrons des mesures et ferons des premières projections à chaud avant une étude plus approfondie. En fonction des projets nous pouvons réaliser des plans 2d et 3d avec des propositions d’aménagement de votre salle de sport entreprise. Cette étape peut prendre entre 7 jours et 2 mois selon la complexité du projet, le nombre d’allers retours et la réactivité. 

2. Travaux

La plupart du temps les clients fournissent des locaux prêts à l’emploi, d’autres fois des travaux plus ou moins importants sont nécessaires. Les travaux de second oeuvre de la salle de sport de votre entreprise peuvent regrouper l’isolation thermique et phonique, les cloisons et menuiseries intérieures, la plomberie et les sanitaires, l’électricité, la ventilation et la climatisation. Cette étape est la plus longue et peut prendre entre 1 et 3 mois, parfois jusque 6 mois plus sur les gros chantiers.

3. Revêtements de sol et décoration

Les travaux terminés on pourrait très bien installer les machines et démarrer les cours collectifs. Néanmoins vous avez tout intérêt à ajouter des éléments nécessaires pour une pratique sportive plus agréable et plus sécurisée. Avez-vous pensé aux revêtements de sol caoutchouc pour accueillir les lourdes machines ? Quel revêtement avez-vous prévu pour la salle de cours collectifs ? Parquet ou Moquette ? Avez-vous pensé à mettre des miroirs ? Ou encore des lumières adaptées au plafond pour ne pas éblouir vos salariés quand ils travailleront au sol ? Enfin vous pouvez ajouter une touche déco à votre salle de sport entreprise. Une partie de cette étape peut être traitée pendant les travaux puis compter 7 à 15 jours supplémentaires pour installer les matériaux et des éléments de décoration.

4. Installation des machines

Le plus important ici est de penser à commander les machines en avance, parfois plusieurs mois quand elles sont réalisées sur commande. L’installation des machines dans la salle de sport de votre entreprise, selon l’aménagement prévue en phase de conception, peut demander entre 1 et 5 jours. Nous vérifions l’intégrité de toutes les machines et prêtons une attention particulière aux espaces de circulation.

Les bonnes questions pour créer une salle de sport en entreprise

Tout ce dont une agence spécialisée en création de salle de sport entreprise a généralement besoin de savoir pour vous proposer un projet et vous réaliser un devis.

A qui sera destinée la future salle de sport entreprise ? Précisez le nombre de salariés total sur le site, le pourcentage hommes/femmes, la moyenne d’âge des salariés voire mieux le nombre de salariés par tranches d’âge. Est-ce que ce sont des salariés de bureaux ? Des itinérants ? Des ouvriers ? Précisez également les horaires de travail : horaires de bureaux classiques ou horaires en 3×8 ?

Souhaitez-vous des machines de musculation ? Des machines cardio ? Mettre en place des cours collectifs ? Prévoyez-vous des vestiaires et des douches ? Il peut être intéressant de réaliser un sondage auprès de vos salariés pour connaître leurs attentes.

Comptez 150m² minimum pour avoir une petite salle de sport complète comprenant un espace de 6/8 machines, un espace de cours collectifs pour 10/15 personnes et des vestiaires mixtes avec 2 WC et 2 cabines de douches individuelles.
Néanmoins pour avoir une salle de sport spacieuse et variée au niveau de l’équipement ainsi que des vestiaires différenciés hommes/femmes, il faudra plutôt prévoir 300m² dont 150m² pour les machines, 70m² pour les cours collectifs (20 personnes en simultané) et 80m² pour les vestiaires (casiers, sanitaires, douches). Contactez-nous si vous souhaitez être conseillés.

Vos salariés sont comme tous les sportifs : ils vont devoir se changer pour enfiler leur tenue de sport et ils vont transpirer.
Il faut prévoir au minimum un vestiaire mixte avec des cabines de change privées et plusieurs douches suffisamment grandes pour s’y changer également. Pour plus de confort et d’intimité, il est d’usage d’avoir des vestiaire hommes et femmes différenciés. En cas de manque d’espace, les casiers pourront être installés directement dans la salle de sport.

La priorité est d’avoir des machines cardio : tapis de course, vélo assis, vélo debout, elliptique, rameur… Pour la musculation vous pouvez investir dans une machine guidée tout-en-un si l’espace vous manque. Si le budget et l’espace le permettent, il est intéressant d’acheter des machines de musculation spécialisées par grand groupe musculaire : jambes, poitrine, dos. Notez qu’avec des machines guidées le risque d’accident due à une mauvaise utilisation est très faible.

Il faudra également prêter attention aux marques des machines. Privilégiez des marques et du matériel haut de gamme qui vous assurera de la solidité et de la longévité. Évitez les marques grand public, beaucoup moins chères mais qui se détériorent très vite avec une garantie et une maintenance généralement plus limitée.

Ce qui est très en vogue également c’est le matériel de cross training : TRX, swiss ball, sacs lestés, medecine ball, petits haltères, élastiques, step… voire une cage de crossfit si la demande existe ! On peut également ajouter un sac de frappe qui a toujours du succès ! Ce matériel a l’avantage de ne pas prendre trop de place, d’amener de la diversité dans les exercices et de pouvoir être utilisés en cours collectifs.

Notez que nous ne recommandons pas l’utilisation de poids libres (gros haltères, barre et disques, banc de musculation…) qui représentent un risque non négligeable en cas de mauvaise utilisation par des néophytes. Néanmoins, si un coach sportif est présent en permanence dans la salle de sport, vous pouvez envisager d’investir dans ce type de matériel.

Les cours collectifs en entreprise doivent être donnés par des coachs sportifs diplômés pour être en conformité avec la loi. Les cours qui ont le plus de succès sont les cours de renforcement musculaire et de yoga. Quand la salle est équipée pour diffuser de la musique, les cours de fitness et de danse fonctionnent très bien ! Mais il existe beaucoup d’autres types de cours : pilates, stretching, tai chi, boxe…
Si vous n’avez pas prévu de salle de cours collectifs, les cours collectifs peuvent se faire en extérieur : running, urban training par exemple.
Pour des raisons budgétaires ou organisationnelles vous pouvez aussi vous orienter vers les cours collectifs vidéo. Pour le même prix que 2h de cours collectifs par semaine avec un coach sportif, vous pourrez avoir des cours collectifs sur grand écran tous les jours matin, midi et soir !

Un coach plateau est un coach sportif qui va accueillir les salariés dans la salle de sport entreprise et qui va pouvoir les accompagner sur la bonne utilisation des machines. Le coach plateau va pouvoir également leur réaliser des programmes sportifs personnalisés et suivre leur évolution dans la réalisation de leurs objectifs sportifs.
Vous pouvez envisager d’avoir un coach plateau uniquement pendant les heures de pointe. Dans tous les cas, bien que conseillé dans les salles de sport entreprise équipées d’appareil de musculation, ce n’est pas une obligation.

Généralement ce point dépend de la politique de l’entreprise. Rien ne vous empêche de laisser la salle de sport en accès libre toute la journée. Souvenez-vous que le risque d’accident sur des machines cardio ou sur des machines guidées est quasi nul. Aussi, pour surveiller les entrées/sorties vous pouvez mettre en place un accès sécurisé qui fonctionne avec les badges déjà en place. La plupart des logiciels de gestion de salle de sport peuvent se connecter aux outils de gestion de badge.
Néanmoins les plages horaires les plus utilisées sont évidemment entre 12h et 14h et le soir entre 17h et 19h.

La loi ne vous empêche pas d’installer une caméra de surveillance dans votre salle de sport entreprise si c’est pour surveiller la bonne utilisation des machines mises à disposition des salariés. Vous pouvez prévoir un protocole précis pour permettre la lecture des images de vidéosurveillance, comme la dégradation d’une machine dans une tranche horaire précise, ceci afin de rassurer vos salariés qui auraient peur d’être espionnés. 

En revanche les caméras ne peuvent pas être installées dans les vestiaires pour des raisons évidentes, ni dans une salle de repos. Egalement nous ne conseillons pas d’installer de caméras de surveillance dans la salle de cours collectifs même si vous y stockez du matériel.

N’oubliez pas que vos salariés doivent être tenus au courant si un dispositif de surveillance est mis en place.

Un logiciel de gestion de salle de sport associé à une application mobile pour les salariés peut être intéressant notamment pour gérer les inscriptions aux cours collectifs, donner la possibilité de prendre des rdv privés avec un coach sportif ou pour gérer les entrées/sorties dans la salle.
On peut également envisager une application plus engageante. Ces applications permettent aux salariés de communiquer entre eux via un réseau social, de les motiver en programmant des challenges sportifs, d’avoir son plan d’entrainement toujours sur soi…
Ce n’est néanmoins pas obligatoire. Pensez qu’avoir un logiciel = gestion soit par un collaborateur de l’entreprise soit par votre agence, et donc des coûts.

La plupart du temps l’accès à la salle de sport entreprise est gratuit mais vous pouvez également demander une participation aux salariés. Soyez raisonnable : 15€/mois par salarié semble être le maximum (soit la moitié s’une salle de sport grand public low cost).
Il faudra mettre en place un logiciel de gestion de salle de sport pour gérer les profils des salariés, les paiements, activer/désactiver les badges d’accès.

10k€ ? 50k€ ? 100k€ ? Vous vous doutez qu’on ne pourra pas répondre à cette question sans que vous nous ayez donné des premières réponses aux questions ci-dessus 🙂
>> Pour un devis c’est par là.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

Quelles sont les règles à respecter pour l’aménagement de votre salle de sport entreprise ?

Votre salle de sport en entreprise devra tout d’abord respecter le Code du travail : la garantie de la sécurité des utilisateurs, le respect des règles d’hygiène et de salubrité, les conditions d’aération et d’assainissement, la prévention des incendies et un plan d’évacuation.
Elle devra également respecter le Code du sport (art. R322-4): l’affichage des numéros des services de secours à contacter en cas d’urgence et la mise à disposition d’une trousse de secours. Le Code du sport précise également que le système d’aération ou de ventilation doit assurer un renouvellement de l’air d’au moins 30 m3 par personne et par heure (arrêté du 3 janvier 1966).

Si votre salle de sport en entreprise contient des machines, vous devrez aussi faire une déclaration auprès du préfet du département du siège de l’établissement au moins deux mois avant l’ouverture de la salle de sport (art. R322-1).

Votre salle de sport devra également être accessible aux handicapés et devra afficher les diplômes des coachs sportifs travaillant dans la salle.

Qui est responsable en cas d’accident pendant la pratique sportive ?

En principe, en cas d’accident au sein de l’entreprise pendant les heures de travail et sous l’autorité de l’employeur, l’accident de travail est retenu. Néanmoins l’employeur peut tenter de contester le caractère professionnel en démontrant que le salarié se livrait à une activité totalement étrangère au travail et qu’il n’était pas sous son autorité.
Chaque cas est soumis au pouvoir du juge et répondre à la question de la responsabilité n’est pas aisée.

En pratique, il est recommandé d’établir un règlement d’utilisation de la salle de sport et de l’afficher dans la salle.

Vous avez un projet ?

Run&Workout Corporate fait partie du groupe Run&Workout, leader sur le marché du sport/santé.

Nous vous accompagnons dans votre projet de création de salle de sport en entreprise de A à Z, de la conception à la remise des clés.

Run&Workout c’est aussi +3500 coachs sportifs diplômés en France pour animer votre salle de sport.

plan 3d salle de sport en entreprise

Devis salle de sport en entreprise

Vous pouvez précisez l'adresse du ou des projets, le nombre et la typologie des salariés, la surface prévue en m²...

Ils nous font confiance

Pourquoi pas vous ?

Fermer le menu